Tendances Web à surveiller en 2014

Posted on novembre 7, 2013

12


Image

2014 pointe le bout de son nez et comme chaque année on ne coupera pas aux marroniers de fin d’année. Voici donc les 15 grandes tendances à surveiller très prochainement.

Présentée lors de la conférence Internet Librarian 2014, David King a compilé 15 grandes tendances réparties en 6 catégories.

  • Avec près de 56% d’adultes américains possédant un mobile, il devient évident qu’une plus grande attention sera portée quant à son utilisation. Il est donc nécessaire de penser d’abord site web en version mobile mobile et responsive design avant de penser à une utilisation PC.
  • En 2014, le web-design sera simple, minimaliste, pourvu de larges espaces blancs permettant de mettre le contenu en exergue. Mais surtout… MAIS SURTOUT pas de Flash (allez dire ça à mon boss). L’utilisation donc du HTML5 et CSS3 est à l’honneur.
  • Le design fera de son côté la part belle à la parallaxe, donnant une simili 3D à votre site pour le plus grand plaisir de l’utilisateur. Celles et ceux que l’effet Waooh de la parallaxe ne convainc pas seront ravis d’apprendre que le flat design est toujours aussi vigoureux qu’en 2013. Pensez flat, pensez fat ! En effet, les grandes images seront tendances en 2014 ! Que ce soit Pinterest, Google+, voire même le système de tuiles adopté par Windows 8, le bloc devrait gagner en force.
  • Internet se libère d’une utilisation trop limitée de la typographie et s’orientera donc vers des typos décomplexées (pas de Comic sans MS non!).
  • Créez vos contenus en pensant vidéos et réseaux sociaux ! 78% des adultes regardent du contenu vidéo sur Internet alors profitez en pour passer vos messages (voir pour cela l’infographie publiez ici même). Par contre, dire que les réseaux sociaux seront une des tendances de l’année 2014 revient à dire que Michel Drucker sera de la grille TV du dimanche. Pas très surprenant.
  • La navigation sera verticale, prenant compte des différents modules adjacents pour en faciliter l’utilisation. Enfin, pensez vos boutons larges ! Plus c’est gros, plus c’est bon !

Beaucoup d’éléments sont redondants par rapport aux années précédentes mais il est toujours bon de savoir ce qui se fait en la matière. Certains éléments ont sûrement été oubliés dans cette présentation alors n’hésitez pas à faire part de vos réflexions.

Advertisements
Posted in: Communication