Le spam, c’est maintenant (et sur Twitter)!

Posted on octobre 15, 2013

3


Image

Ah, le spam, le roi troll de votre boîte mail ! La superstar de mauvais goût de votre courrier indésirable ! Celui qui vous propose à longueur de journée d’accéder aux « local sluts » ou bien d’élargir votre pénis pour les exemples les plus parlant. Et bien Twitter plonge dans le bain gaiement, les deux pieds en avant.

Heureusement dans les faits, la possibilité de recevoir des messages privés de la part de n’importe quel utilisateur est encore soumise à la volonté et au libre choix de l’utilisateur. Un tel choix me semble bien difficile à expliquer de la part de Twitter. Alors si la fonction peut sembler intéressante pour établir un dialogue marque utilisateur moins restrictif pour l’utilisateur, celui-ci pourrait se retrouver très vite assailli de messages commerciaux si ce n’est de messages au caractère offensants L’intérêt du Direct Message résidait ainsi dans le fait d’être ce garde fou d’une conversation privée entre membres consentants: « Je t’envoie un message privé car une relation déjà établie et que nous supposons de confiance existe entre nous. »

DM-twitter

Les spams sur Twitter étaient jusqu’ici et selon mon expérience personnelle assez anecdotiques. Je peux relever entre six et dix tweets par an ( ce qui est en effet très très faible). Si je permets l’envoi de message de la part de n’importe quel utilisateur, quel sera alors le ratio? Je pourrais effectuer le test sur mon compte perso mais je n’en ai nullement la patience et sur le compte pro que j’administre, cela me semble être très peu pertinent actuellement.

Twitter augmente ainsi son arsenal à spam que l’on rangera aux côtés des faux comptes utilisateurs, des achats de followers et autres joyeusetés. Alors, restons vigilants sur l’avancée de cette fonctionnalité et des premiers retours observés.

[edit du 19/11/2013] Numerama vient de signaler l’arrêt des messages privés entre n’importe quels utilisateurs. Comme quoi 😉

Posted in: Réseau Social