Le réseau social de la semaine

Posted on mai 17, 2011

0


Le paysage des réseaux sociaux aurait tendance à être fagocité par les grands pontes du domaine, laissant peu de visibilité aux nouveaux arrivants. L’objet de cette série de billet est de vous présenter chaque mardi, un réseau social émergent. Cette semaine, focus sur TodoBravo et son offre tout en un.


En effet la mission de TodoBravo réside dans la convergence des réseaux déjà existants. Fini donc les va et vient entre Facebook, Viadeo ou bien LinkedIn, TodoBravo se propose de tous les réunir. Sur le papier TodoBravo a tout du prochain webkiller. En effet, une des principales problématiques engendrées par les réseaux sociaux, réside dans les soucis de gestion de notre e-reputation. Que faire de notre profil Facebook dés lors que l’on rentre dans la vie active? Un collègue de travail peut être un ami mais dés lors quelle est sa place? On aurait tendance à fragmenter nos relations professionnelles et personnelles aux réseaux sociaux dévolus.

L’idée est donc de fusionner nos réseaux, tout en gardant la main mise sur le contrôle de nos identités. Pour cela les concepteurs de TodoBravo proposent dés notre inscription de choisir quels seront les profils désirés sur l’interface principale. Première surprise, si la plupart des articles s’arrêtent sur le switch amis/professionnels, TodoBravo se pose également en alternative des classiques sites de rencontres. Dés lors, l’utilisateur peut jongler entre ses différents profils qu’il aura préalablement rempli en fonction et partagé avec les contacts adéquates. Le réseau ne propose pas d’applications externes ou d’interconnexions avec d’autres sites : pas de risques de vols de données ou de tracking, principal cheval de bataille pour les utilisateurs de Facebook (pour ne citer que lui). Todobravo offre aussi la possibilité de filtrer les informations partagées selon son humeur : les infos sont classées selon « l’actualité instantanée », « les bons plans », « petites annonces » et même « emploi et services ».
D’autre part, le site permet aussi la publication de différents documents, comme l’échange de photos, fichiers bureautiques, musiques, mais aussi CV, un album photo « secret » pour le profil rencontres, des fichiers mp3, etc.

Toutefois dans la pratique une petite chose (rien de grave) me gêne dans le réseau social du web entrepreneur, Jean Damien Hobé. Tout d’abord l’interface. Comment espère-t-on générer du trafic sur un réseau à l’interface aussi austère? Dans un contexte professionnel, celle-ci n’a absolument rien de gênant, toutefois dans un contexte incluant la sphère amicale ou la recherche amoureuse, j’imagine mal les abonnés se sentirent totalement « chez eux ».

TodoBravo

Advertisements
Posted in: Réseau Social