Vers un CV augmenté?

Posted on mai 16, 2011

1


Tout le défi pour un jeune diplômé, est de se démarquer du lot. Aux yeux de l’employeur, nous possédons, peu ou proue, tous les mêmes compétences et un candidat déjà aguerri au milieu paraîtra à fortiori plus attrayant. Peut-être trouvera-t-on ici et là quelques indices pour dénicher la perle rare. Il n’est donc plus rare aujourd’hui de voir passer sur Twitter, des CVs très impressionnants et qui arrivent à concilier de manière tout à fait déconcertante aspect ludique marqué et professionnalisme affirmé.
Quatre exemples en date, celui d’Augustin Duval (ici), celui de Thomas Hauchecorne () une alternative de Valentin Vivier (lien) et enfin celui d’Hagan Blount ci dessous.


Soyons d’accord, même si ce genre de pratique devient de plus en plus courante, elle n’en reste pas moins toujours aussi attractive et engageante quant aux possibilités du candidat. De ce fait, quelles sont les perspectives et pratiques futures à développer?

Très honnêtement, j’attends avec impatience le CV Twitter avec un livetweet de l’expérience du candidat, les applications Ipad et Androïd qui proposeront une expérience interactive pour mieux comprendre l’appliquant ou encore le développement du CV en réalité augmenté ou la lettre de motivation en réalité augmentée. Outre l’aspect gadget que cela représentera aux yeux de certains, il faut y voir une véritable profession de foi et un intérêt réel pour l’emploi convoité.  Pour ma part et après entretien préalable avec mes abonnés Twitter, mes mails sont désormais signés avec le QR Code de mon CV. Plusieurs raisons m’ont amené à opter pour ce petit plus.

Premièrement, je pense que nous en sommes à un point où le QR Code est encore en mesure de susciter un intérêt plus élever qu’un simple hyperlien et flatter la curiosité du lecteur. Deuxièmement, en tant que professionnel de la communication, j’utilise les moyens modernes qui sont à ma disposition pour diffuser mon message. Ce n’est certainement pas brassé du vent que de faire cela, ni succomber aux sirènes de la hype mais affirmer que je reste à l’écoute des dernières évolutions. Enfin, si l’employeur scanne mon QR Code, alors, avouons le, mon plan de communication semble faire ses preuves.

Une visite?

Tagué: ,