Lecture: Le Village numérique mondial

Posted on août 6, 2010

0



Se couper du flux constant d’informations délivrées chaque jour sur le web est bon, cela permet entre autres choses de lire des livres sur… les réseaux de télécommunications. Publié en avril 2008 aux éditions Odile Jacob, l’ouvrage de Didier Lombard reste d’une actualité surprenante. Président et directeur général de France Télécom-Orange jusqu’en 2011 (date à laquelle Stéphane Richard lui succèdera), Didier Lombard connaît son sujet, lui qui a été aux avant postes de la convergence du monde de la téléphonie et de celui de l’informatique. En analysant conjointement l’évolution des technologies, des usages et des marchés, l’auteur nous entraine entre histoire et analyse prévisionnelle au cœur de ce qu’ont été les réseaux, ce qu’ils sont et ce qu’ils pourraient être ou deviendront. Cette analyse écrite en 2008 ne peut pas trouver plus d’impact que dans la période des deux années qui ont suivies la publication du livre. Des questions sur la gratuité d’Internet en passant par les problèmes éthiques posés par la gestion des données privées des internautes ou encore des choix techniques à prendre quant à l’utilisation d’un réseau cuivré ou bien fibré, Le village numérique mondial à tout du manuel pratique du gestionnaire et de l’utilisateur internet.

L’utilisateur est passé du statut d’extrémité « froide », essentiellement passive, d’un réseau, au statut de nœud « bouillonnant » continuellement actif, d’une superposition de réseaux infiniment maillés.

Il en ressort au final un texte extrêmement convaincant, pédagogique et aisé pour les plus néophytes en la matière, qui permet à chacun de mieux appréhender un monde désormais hyper-connecté.

Le village numérique mondial, la deuxième vie des réseaux, par Didier Lombard (Odile Jacob avril 2008)

Publicités
Posted in: Communication