Lecture: Demain les mondes virtuels

Posted on août 4, 2010

0


Initiative intéressante que celle de la Fing (Fondation internet nouvelle génération) de nous proposer via La Fabrique des Possibles, une collection d’essais traitant de grands enjeux sociétaux  traités sous le prisme des nouvelles technologies.

Demain les mondes virtuels, à la base une série de onze articles publiés sur Internetactu, se penche donc sur les problématiques techniques humaines, sociales et économiques de ces univers. Court dans sa forme, l’ouvrage de Rémi Sussan (rédacteur chez Internetactu) est incroyablement riche dans le fond, l’auteur jonglant habilement entre jargon technique et vulgarisation pour permettre aux lecteurs amateurs comme aux professionels d’y trouver leur compte. Ainsi de l’éternel (…) problème technique posé par nos avancées technologiques, aux nouveaux modèles économiques et financiers créés par Second Life, World of Warcraft, des néo-civilisations érigées au travers des mondes virtuels en passant par la question psychologique de la gestion des avatars, Sussan dresse un panorama exhaustif sur le sujet.

Il en résulte une enquête intéressante qui place La Fabrique des Possibles comme une des collections les plus prometteuses sur le sujet.

Demain les mondes virtuels Rémi Sussan Collection La Fabrique des Possibles ed.Fyp 2009

Publicités